News-Lettre

Remerciements aux Catoviens et bilan de la campagne

Chers Catoviennes et Catoviens,

Je remercie les 1301 Catoviens qui, malgré l’augmentation de l’abstention et les pressions du « vote (in)utile » ont confirmé notre présence du premier tour.

Les résultats du second tour ont confirmé notre analyse :

Nous conservons les deux postes de conseillers municipaux que nous accordait le premier tour, malgré notre position difficile, et il -est aisé de voir dans les résultats qu’aucune autre fusion que celle des trois listes d’opposition ne pouvait être gagnante.

Sans gain supplémentaire, la liste UMP confirme ses résultats du premier tour, et est réélue par un quart des inscrits. Ghislain Fournier sera donc le prochain maire de Chatou. Il s’est engagé à ce que la pratique du nouvel exécutif soit plus démocratique qu’avant. Nous saurons dans quelques semaines s’il ne s’agit que d’une promesse électorale.

L’arrogance du PS en début de campagne s’est transformée en hargne pour grignoter un quatrième poste : les insinuations, insultantes à mon égard, d’une lettre ouverte publiée sur leur site ont simplement montré que- la gauche locale ne peut compter que sur les vieilles méthodes et les succès nationaux. Malgré leur fusion, les deux oppositions précédentes ont vu baisser leur représentation (4 conseillers au lieu de 7) et ne se renouvellent pas : 3 conseillers sortants sur 4.

L’écho de la campagne de Pierre Arrivetz montre plusieurs choses : d’abord, que les élections locales sont des élections locales, et que les Catoviens redoutent que la majorité ne poursuive la transformation de Chatou en cité-dortoir ; ensuite que sans une participation de droite, Chatou ne pouvait changer d’orientation ; enfin que les Catoviens, comme les français en général, espère un autre style politique que celui des vieux partis.

AmbitionSpourChatou et plus précisément le Mouvement Démocrate, sont devenus incontournables à Chatou, ce que confirme le résultat de notre candidat aux élections cantonales, David Thévenon. La jeunesse de nos candidats nous inscrit pour longtemps dans la vie municipale, quelle que soit l’évolution des choses d’ici 2014. L’enthousiasme et le dynamisme de toute notre équipe, colistiers et militants, ne vont pas s’éteindre entre deux élections, leur appui et leur conseil sont indispensables aux deux élus.

Ce site restera ouvert et actif, et vous pourrez continuer à y formuler commentaires et questions. Nous-mêmes vous rendrons compte ici, à chaque réunion du conseil municipal, de notre action. Nous étudions les autres moyens de prolonger, avec le même dynamisme, le dialogue qui a commencé avec les Catoviens et les associations (publication, permanence des élus, etc.)

Michèle Houssin et moi-même nous engageons à inventer un nouveau style d’opposition.

Une opposition vigilante sur nos principes : démocratie, dynamisme et développement durable. Nous soutiendrons toutes les initiatives qui iront dans ce sens, et nous rappellerons à la majorité ses engagements de campagne, où elle a repris nombre de nos thèmes.

Une opposition intransigeante sur l’avenir de Chatou : nous nous opposerons fermement, en exigeant une consultation de la population, sur l’utilisation des possibilités du PLU pour accroître l’urbanisation, malgré l’affirmation écrite d’une cité-jardin inscrite dans le développement durable.

Une opposition constructive : Si le futur maire tient ses promesses de démocratisation, nous proposerons des mesures pour animer Chatou, en assurer le rayonnement culturel et économique au niveau européen, développer un vrai plan pour la circulation des piétons et des cyclistes, rationaliser les transports en commun.

Le chemin est difficile, les résultats nationaux, en nombre d’élus, du Mouvement Démocrate, qui dérange le jeu anti-démocratique du bipartisme, confirmant l’étroitesse prévisible des manœuvres possibles, voire la collusion UMP/PS contre le MoDem et surtout François Bayrou à Pau. Mais on n’arrête pas un mouvement qui correspond aussi bien à l’attente des citoyens.

Ici, comme ailleurs, le MoDem donnera un coup de jeune à la vie municipale.

Jean-Jacques Rassial

7 comments to Remerciements aux Catoviens et bilan de la campagne

  • chers ambitionpourchatou.fr,

    Félicitations pour ces premiers résultats.
    Je pense que vous avez réalisé la campagne la plus innovante. J’espère que vous arriverez à tenir la distance et à participer de manière constructive à l’opposition municipale dans les années à venir.

    Je souhaite que vous puissiez influencer favorablement la politique de la ville en matière de transports, et tout particulièrement de circulation dite « douce » (à vélo), pour laquelle vous avez émis quelques idées intéressantes dans votre programme. Comme vous l’avez très justement noté dans votre programme, la traversée de l’avenue Foch a besoin d’être mieux aménagée, et il serait dommage que faute de mobilisation ce problème ne soit pas de nouveau abordé avant la prochaine campagne électorale.

    Bonne continuation

    Rémi Lejeune
    http://velochatou.org

  • Pascal

    Merci à Jean-Jacques, à toute la liste pour cette belle campagne. Je sais que nos deux élus représenteront tous les catoviens très dignement, dans une opposition intelligente, avec pour seul objectif l’intérêt de Chatou et de sa population.

    Nous allons montrer je pense, que notre action n’était pas seulement politique ou ponctuelle, et qu’elle s’inscrit dans la durée.

    Merci à tous

  • Loulou

    Rémi Lejeune
    Consumérisme ou clientélisme? Pour moi, cette question ne se pose pas. En réalité je n’ai pas suivi la campagne qu’a faite le Modem, la campagne d’un candidat en général ne m’influence pas beaucoup. J’ai donné ma voix au Modem surtout pour que ce 3ème parti puisse être représenté au conseil municipal et puisqu’il a obtenu 2 sièges, objectif atteint.
    Je me demandais si vous étiez de ces électeurs qui ont changé d’avis entre les 2 tours, mais votre commentaire m’a rassurée.

    Je souhaite aussi une bonne continuation au Modem.

  • à Loulou :
    >Je me demandais si vous étiez de ces électeurs qui ont changé d’avis entre les 2 tours, mais votre commentaire m’a rassurée.
    Je tiens juste à préciser que je ne souhaite pas divulguer la teneur de mon vote sur internet. Vous êtes par ailleurs libre de supposer ce que vous voulez. :-)

  • Voltaire

    Félicitation pour ce résultat. Il était bien sûr pour un nouveau groupe, aussi dynamique soit-il, d’apparaitre en sipeu de temps comme une alternative suffisament crédible pour prendre la mairie. Mais les bases sont posées, et il ne tient plus qu’à vous de travailler pour le bien des catoviens et de confirmer la confiance qu’ils ont placé en vous. Et bien sûr, de prendre date pour 2014 !

  • Loulou

    Bien sûr, si vous avez donné votre identité sur ce site, vous avez peut-être des intentions qui ne sont pas celles qu’on pourrait croire au 1er abord (j’y ai pensé après coup) et je comprends votre réserve.
    Rassurez-vous, je ne suppose rien, je regrette seulement de devoir être vigilante sur l’interprétation des messages qu’on peut lire sur ce site.
    Mais ce n’est pas si important.

  • Loulou

    PS: Le message précédent est pour Rémi Lejeune.

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>